Bonjour,

Depuis aujourd'hui je n'ai plus Internet sur Ubuntu alors que cela
fonctionne parfaitement sous Windows (j'ai un dual boot).
Pour les deux systèmes, je suis connecté à Internet par
l'intermédiaire d'un réseau local, en DHCP. Internet a disparu sur
Ubuntu alors que je n'ai rien touché à la configuration.

Je précise que c'est bien tout Internet, en non juste www, ce n'est
pas un problème de navigateur. C'est donc plus vraisemblablement un
problème de réseau. L'interface réseau est pourtant bien reconnue et
activée, et la boucle locale fonctionne correctement (je peux faire
communiquer des programmes en passant par la boucle locale). Rien n'a
l'air louche dans la configuration réseau.

Le changement s'est produit lors d'un reboot brutal. J'ai voulu
configurer le système pour qu'il entre en mise en veille prolongée
lorsque je rabat l'écran (j'utilise un portable). L'utilitaire m'a
lors prévenu qu'il se pouvait que ça ne marche pas, et effectivement
ça ne marche pas : après avoir fermé et ouvert l'écran, l'écran ne
s'est pas rallumé, et j'ai donc forcé l'extinction du PC.
Tout est redevenu normal au redémarrage, excepté la connexion à Internet.

Voilà, je crois avoir dit tout ce que je savais, mais je n'ai vraiment
aucune idée de la cause de ce problème. Quelqu'un en a une ?

Merci d'avance,
Romain