Pas dautres solutions... je fais avec pour l'instant... on verra bien...
Au pire je profiterai un jour pour tout formater... :-D
Maintenant réinstallé evolution... pourquoi?? j'aurais plus penché vers
python mal mis à jour (synaptic semblant ne pas forcément donner les
messages d'erreur...)

Merci quand même