$ xgamma --help
usage:  xgamma [-options]

where the available options are:
    -display host:dpy       or -d
    -quiet                  or -q
    -screen                 or -s
    -gamma f.f              Gamma Value
    -rgamma f.f             Red Gamma Value
    -ggamma f.f             Green Gamma Value
    -bgamma f.f             Blue Gamma Value

If no gamma is specified, returns the current setting

quand tu as trouvé tes bons réglages, il existe une option dans xorg.conf pour
les mettre par défaut.
fais un 'man xorg.conf', et recherche gamma
ca doit être quelque chose comme
Gamma 1.0 1.0 1.0
ou un truc du genre (pour un gamma neutre), dans la section "Monitor"

Fred