2006/11/4, jojonux <[EMAIL PROTECTED]>:

> [...]
>
> et flphoto est instalé et marche! (merci à wimille)
>
> par contre sur gfaim_0.30-3_i386.deb (je sais plus, avec ark ou dpkg -i
> /gfaim_0.30-3_i386.deb/),
>
> ça donne: control.tar control.targz data.tar data.tar.gz debian-binary
>
> dont j'ai réussi à avoir les droits d'install..
>
> Mais là, ark faute si je cherche à décompresser les .tar (fermeture
> fenetre avec faute).pb encapsulage MIME?
>
> les .tar.gz c'est pareil ; ark faute et tousse sur l'"encapsulage MIME!
> mais m'a donné les .tar .
>
> Question : Comment faire un fichier deb avec .tar ou .tar.gz?
C'est ce que font les développeurs d'Ubuntu, et c'est le principe du
paquet : précompiler des sources (en admettant que ton .tar.gz
contiennent le code source du logiciel, ce qui est très probablement
le cas). Pour l'instant, ce n'est pas ce que tu souhaites faire.

> Ou coment instaler les .tar ou .tar.gz?
Commence par décompacter l'archive, par exemple dans /usr/src ou dans
ton répertoire.
Pour cela, dans une console, fait :
tar xvf fichier.tar
ou :
tar zxvf fichier.tar.gz
Cela te créera un répertoire dans celui où était l'archive, tu y
trouveras probablement un fichier README et/ou INSTALL, qui t'explique
comment installer le logiciel. La procédure est aussi probablement
expliquée sur la page web du logiciel.

Tu peux aussi décompacter l'archive avec une interface graphique à
partir de Nautilus : clique droit sur l'archive puis "extraire
vers...".

Romain