bon, ben je troll aussi, puisque tout le monde s'y met...

quelqu'un dans le thread avait dit que les machines 64bits sont pour les
serveurs ou les gars qui codent spécifiquement pour du 64bits, je fais partie
de ceux-ci...
et en tant que tel, je peux vraiment garantir que les améliorations apportées
par la nouvelle archi sont bénéfiques à la rapidité des programmes, surtout
quand ils sont écrits en connaissance de cause.

Certes, on double quasiment le nombre des registres dans le CPU, ce qui est
déjà en sois une énorme bouffée d'oxygène (quand le programmeur et le compilo
savent en tirer parti), mais également, 64bits (et 128bits dans les mmx), ça
permet de mettre pas mal d'informations, et donc d'améliorer également la
qualité des résultats de calculs (+ de précision).

la contrepartie, c'est des codes binaires + gros et généralement la taille des
données augmente également.
je reconnais également que ces considérations 'théoriques' ne se voient pas
forcément à l'oeil nu pour une utilisation bureautique... sauf quand on
regarde la consomation, les archis amd64 consommant nettement moins que leurs
concurrents chez intel (=> moins cher en edf, moins chaud, moins de bruit
ventilo, ...)

De plus, les packets propriétaires passent également en 64bits, NVIDIA, par
exemple, sort ses drivers en même temps pour 32 et 64bits.
Pour info, macromedia va sortir prochainement les versions x86_64 de flash9...
(désolé, j'ai plus le lien vers la source...).

Et pour finir, la dispo des packets amd64 sur debian et ubuntu est vraiment
excellente, en phase avec les packets 32bits.

ca y est, j'ai trollé...
désolé...

Fred