Jean Michel Missègue-Delmas :
> Bonjour,

Salut

> [...]
> booté la machine winxp avec un live kubuntu, monté la partition "hda1"
> (C:). Le problème est que je ne peux pas modifier les droits, ni le
> proprio. J'ai le message "Vous n'avez pas les droits sur ce fichier." Je
> précise que j'ai fait les commandes en sudo et en root. J'ai voulu
> lancer konqueror en sudo, impossible j'ai ce message :
>
> KCrash: Application 'konqueror' crashing...
> Xlib: connection to ":0.0" refused by server
> Xlib: No protocol specified
>
> Je sais qu'il y a un export... à faire mais je ne me souviens plus de la

Allez je pense qu'on a un manque d'informations :

- Nous ne savons pas quel est le Système de fichiers de ta partition
windows (je parierais qu'elle est en NTFS). dans ce cas, à partir du
live cd seuleument tu ne pourras pas changer de droits quelque soient
les option de montage que tu mets. Lire (
http://wattazoum.fr/spip.php?article24 )

- Pourquoi vouloir changer les droits quand tu as déjà les droits de
lecture et que l'action à effectuer est une sauvegarde. Il te suffit
juste de faire une copier coller. (là aussi je parierais que la
partition sur laquelle tu veux sauvegarder est en NTFS. ce cas est plus
difficile ( http://wattazoum.fr/spip.php?article25 ). Malheureusement je
n'ai pas traduit cet article.

Bref, il nous faudrait ces deux informations : Système de fichiers des 2
partitions (origine et sauvegarde)

> Le fait de ne pouvoir changer les droits et le proprio ne pourrait il
> pas venir d'un virus sur winxp? Normalement root devrait pouvoir faire
> ça sans problème???

Les virus windows ne peuvent agir sur Linux (s'ils n'ont pas les droits
nécessaires). Cependant il est vrai qu'ils auraient pu avoir une action
sur le Système de fichiers lui même pendant que windows tournait mais
dans ce cas, Ubuntu n'aurait pas monter ton disque.

wattazoum