Bonsoir,

Le dimanche 03 décembre 2006 à 17:16 +0100, Christophe Meessen a écrit :
> [...]
> réseau, mais je ne parviens pas à activer l'option ip_forward.
> J'ai ajouté le fichier options mais cela ne lui fait aucun effet. Au
> démarrage la valeur de ip_forward est retombée à 0.
> Dans certains howt-to il est fait mention de commandes doopt dans le
> script de démarrage de networks, mais dans la version edgy ces commandes
> ne sont plus présentes. De plus le code de ce script a apparemment changé.
>
> Donc les fichiers how-to qu'on trouve ici ou là ne sont apparemment plus
> valides. Serait-il possible que la version serveur aurait été

Non, la version serveur n'a pas lobotimisée la fonction routeur :-). Il
est désormais recommandé d'utiliser sysctl pour configure ce genre de
choses. Tu peux le faire en rajoutant la ligne suivante
dans /etc/sysctl.conf :
net.ipv4.ip_forward=1

(sysctl -w net.ipv4.ip_forward=1 pour le faire "à chaud").

> Autre petit détail, j'ai pour l'instant une configuration incomplète de
> dhcpd et donc un message d'erreur sur deux des trois interfaces. Donc
> seul 1 des interfaces est bien configuré. Serait-il possible que cela
> soit cette situation qui provoque une désactivation du ip_forwarding ?

C'est pas très clair. C'est quoi un dhcpd avec une configuration
incomplète ? Quel est le message d'erreur ? A priori, je dirai que non,
ça n'a rien à voir avec la configuration de l'ip_forwarding.

Lionel