Bonjour,

>  Et on règle ca ou svp ??
>  Quelqu'un peux t-il m'expliqué comment faire cette soluce SVP ?
>  Merci à vous !

Je repense à mes débuts, j'étais perdu car je ne savais pas où chercher l'info.
Je vais donc t'aider et aussi te donner quelques pistes pour pouvoir
t'aider tout seul plus tard.

Tout d'abord il faut ouvrir une console ou terminal. Tu trouves cela
dans le menu Applications >> Accessoires >> Terminal

tu vérifie si ton user appartient à ces groupes en tapant la commande :

groups + nom de ton user

si ton user se nomme toto cela donne :

groups toto

Si ton user n'appartient pas à ces groupes il te faut l'ajouter grâce
à la commande adduser. Mais pour cela il te faudra être root.

dans ton terminal pour passer root utilise la commande : sudo su
On va te demander ton mot de passe, tapes le, ne t'inquiète pas rien
ne s'affiche et ensuite valide avec la touche entrée.

Ensuite utilise la commande adduser :

adduser [espace] nom_de_ton_user [espace] nom_du_groupe (ne pas taper
espace ;) )

cela donne pour ajouter toto au groupe disk :

adduser toto disk

J'espère que cela t'aidera.

Pour la suite tu verra on y arrive très bien à condition de savoir où
chercher, d'être motivé et de lire et tester beaucoup.

Tu peux déjà chercher dans la documentation d'ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/

Pour les commandes il existe les pages man qu'on utilise dans une
console en tapant man [espace] nom_de_la_commande

http://www.google.fr/linux est une vraie mine d'or

Un bon livre généraliste sur Linux peut être une bonne aide.

Fréquenter les salons par exemple solution linux fin janvier au CNIT
de la défense.

adhérer à une association ...
Et tu verra quand tu arrivera à te dépanner tout seul c'est un vrai bonheur.

--
"battons nous tous les jours pour un monde plus libre et plus juste"
ROBUSTI Marian