On 1/10/07, Free Mind <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> C'est que tu dois lire en globalité ;)  Et non déroctiquer comme ça point à
> point hors contexte...

J'avais bien tout lu mais je ne voyais pas le rapport du reste avec ce
point particulier :-)
Maintenant je comprends mieux ce que tu voulais dire.

> La secrétaire qui va se faire une base Access va se planter, on le sait.
> Ouin pis?  Elle peut le faire... l'entreprise a acheté la possibilité de le
> faire... et elle a eu besoin de s'en rendre compte elle-même!  C'est comme
> ça le monde réel... le monde est loin de l'idéalité que la communauté
> unix-like voudrait rentrer dans la tête des utilisateurs...

Je ne parlais pas du cas où la secrétaire essaye, se plante et
finalement on appelle des professionnels. Je parlais des cas où un
comptable développe une application Access complète et assez lourde,
qui dure de nombreuses années et qui finalement doit être reprise
beaucoup plus tard par des pros qui doivent se baser sur un existant
infame, ce qui est beaucoup plus grave car le gars qui devra se taper
un horrible code source pour le faire évoluer, ce pourrait être toi.

> Je voudrais un outil réellement 4G... pour les petits projets.

Encore faut-il voir ce que tu entends exactement par là. Tu as une
liste de critères précis ?

> En passant, je ne sais rien de C# (ni de .net).  J'ai jamais lu la dessus et
> je ne m'y suis pas intéressé.  Je suis du genre attaché à mon bon vieux C et
> C++ (et PHP).
[...]
> Je n'ai pas beaucoup d'intéret non plus (peut-être à tort...) pour
> Python dont ubuntu semble faire la promotion...

Pour te donner une idée, dans la boite où je travaille (studio de
développement de jeux vidéo), nous utilisons C++ pour écrire nos jeux,
C# pour créer nos outils et Python pour scripter nos jeux. Tu devrais
au moins jeter un oeil :-)

--
Alexandre Franke
GNU/Linux user #390077