Bonjour,

> J'abonde dans le même sens ! J'ai définitivement adopté ubuntu, mais les
> problèmes récurrents d'encodage des caractères sont LA SEULE chose qui
> continue à me faire régulièrement chier ! En plus de l'exemple des CD je
> rajouterai celui des DD externes en FAT !
>
> Ayant l'habitude de dépanner les ordis de beaucoup de mes copains et
> copines sous Windows, je les encourage à passer à Linux (et certains ont
> déjà franchi le pas !). Récemment, j'ai des amis qui ont fini par
> retourner à Windows pour cette seule raison !! (c'est quand même dommage).

J'abonde dans le sens de ce que Nicolas a dit, toutes les distributions
utilisent aujourd'hui l'UTF8 (RedHat, Debian, etc.). Le passage est
souvent douloureux, mais bon, il faut bien s'y mettre un jour.

> Je précise que j'ai passé des heures à parcourir les forums et tester de
> nombreuses solutions, sans succès à 100 % !
>
> Mais peut-être quelqu'un aurait-il LA solution définitive ... !? Comment
> faut les autres utilisateurs ????

Est-ce que tu as déjà essayé la solution suivante (pour Dapper/Edgy) :
éditer le fichier /var/lib/locales/supported.d/local

Rajouter à la fin les deux lignes :
fr_FR ISO-8859-15
[EMAIL PROTECTED] ISO-8859-15

On regénère les locales :
sudo dpkg-reconfigure locales

Il faut ensuite changer dans /etc/environnement les fr_FR.UTF8 en [EMAIL
PROTECTED]

Relancer sa session (même le système), et tout devrait redevenir en ISO.

Lionel