Bonjour,

Je parlerai de nfs plutôt que de samba, en effet bien que moins sécuriser au niveau du réseau (cryptage absent) il me semble bien plus transparent dans un réseau composé de machine linux. L'idéal si tu veux te faciliter la vie c'est qu'une seule de tes 2 machines fasse office de "reservoir".

Si tu veux accéder au fichier d'une machine, il te faut installer le serveur sur celle-ci. le client servant lui à monter les ressources.

On suppose ton reseau d'adresse 192.168.0.0 netmask = 255.255.255.0 si ce n'est pas le cas adapte
Sur le serveur =>
On se connecte avec un terminal en root : sudo su -
Installation du serveur NFS :  apt-get install nfs-kernel-server
Création d'un repertoire de partage : mkdir /partage par exemple
Accessible à tous (dans ce cas en lecture-ecriture) chmod 777 /partage
Création de l'export par modification de /etc/exports, tu y rajoute ceci :
/partage 192.168.0.0/24(rw,insecure,async,root_squash)

Sur le client :
On se connecte avec un terminal en root : sudo su -
Montage de la ressource dans le repertoire srv du client (doit exister): mount -t nfs <adresse du serveur>:/partage /srv
Si tu veux un montage automatique à chaque démarrage,  ajoute ceci à /etc/fstab :
<adresse du serveur>:/partage      /srv   nfs     defaults        0       0
Mais dans ce cas le serveur doit etre allumé au démarage du client. Pour en profiter de suite sans redemarrage du client tape ensuite mount -a

Voilà ton dossier de partage est maintenant disponible dans /srv du client de manière transparente. C'est une méthode simple on peut faire bien plus avec NIS par exemple (voire LDAP mais là c'est un peu chaud pour 2 postes :-) ) et avoir un client qui se connecte avec exactement le même compte que sur le serveur. Si les réseaux t'intéresse voici une adresse efficace :

http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/systeme/index_monopage.html

Bon amusement

Pili a écrit :
Bonjour,
voila j'ai enfin réussi à installer mon imprimante en réseau et tant que je suis dedans voici une autre question :
j'ai toujours 2 pc, un P3 sous dapper et un P4 sous edgy et j'aimerais pouvoir me utiliser les fichiers de l'un et de l'autre, je m'explique, je suis sur le P3 et j'aimerais utiliser un fichier du P4 et vice et versa.
J'ai installer le client nfs et samba ( on ne sait jamais ) mais comment réaliser la connection entre les deux ?
Pourriez-vous m'aider ? Merci beaucoup.