Le 15.02.2007 11:37,, le perspicace Djo s'exprimait en ces termes:
> Hello la liste
Salut

> Linux est aussi faillible que Windows s'il est mal configuré ou mal
> administré.
La grosse différence entre les deux, c'est que sous Windows toutes les
portes sont ouvertes par défaut, alors que sous GNU/Linux, c'est tout le
contraire.

> Faut car il suffit que la personne s'amuse a fait sont propre rootkit
> et ne le diffuse pas il passera facilement les outil de protection tel
> que chkrootkit ou autre.
Peut-être penses-tu à un rootkit spécialement conçu pour attaquer un
site bien particulier ? Ben dans ce cas, le pb de diffusion ne se pose
pas vraiment. Autrement, comme le dit Bruno, il n'y a pas de risque à
avoir le dernier virus-de-la-blue-screen-of-death sur une disquette au
fond d'un tiroir...

> Les mises a jours de sécurité ne sont pas suffisante il faut connaître
> son système comment il fonctionne et ne pas ouvrir de port inutile.
Comme je le disais plus haut, il faut se donner du mal et faire un peu
exprès pour ouvrir une faille, alors que sous l'autre OS...

> Il est vrais que linux est plus sécure que Windows mais plus il ce
> démocratisera plus il sera sujet au même souci que windows.
Non car Linux n'est pas permissif. La gestion des droits est puissante
et bien implémentée à tous les niveaux (gestion des utilisateurs, des
fichiers, des process, ...). La réactivité de la communauté n'a rien à
voir avec ce que l'on peut appeler le flegme (les compétences?) de
Redmond à corriger des failles importantes.
Et comme tu évoques ce futur proche, il faut également penser que les
processeurs embarquent de plus en plus de «contre-mesures» et la
généralisation du 64bits, du DEP (Data Execution Prevention), etc, amène
une sécurisation des postes, même sous Windows (sauf quand Microsoft
n'active pas le DEP par défaut quand il existe !). Et même si
virtualisation améne des choses comme BluePill, il semble que néanmoins
la parade soit déjà trouvée de ce côté-là.

A+
SW