Le 20.02.2007 20:59,, le perspicace loic duparc s'exprimait en ces termes:
> Bonsoir,
>
> Je viens de creer un serveur avec apache2, je me suis fait une base
> de données PhP..... et je voudrais savoir comment procéder pour
> héberger mon site a partir de mon server ? Et je voudrais egalement
> savoir comment faire pour que mon site soit accessible depuis
> internet ?
>
> merci

Bonsoir,

Euh... ;-)
Il faut dire « Je viens de créer un site web avec le serveur Apache2.»
Ensuite, PHP est un langage de programmation qui n'a rien à voir avec
une base de données (qui peut-être PostgreSQL, MySQL, ou autres)

Ceci étant dit, si tu as fait ce que tu dis, alors ton site est hébergé
sur ton serveur. Et quiconque ayant accès à ta machine a accès à ton site.

Comment faire pour que ton site soit accessible de l'Internet ? Et bien
cela dépend de plusieurs choses.
* Tu es abonné chez Mr LeNeuf. Est-ce que le Neuf te fournit une adresse
IP fixe ? À priori cette adresse : 84.103.61.71
On va admettre que oui.
Donc si je veux consulter ton site web hébergé chez toi, je taperai dans
mon navigateur : http://84.103.61.71

Ma requête va être routée de chez moi jusque chez toi, pour arriver sur
ta 9Box.
Est-ce que ta 9Box fait office de routeur avec translation d'adresse
(NAT) ? Ou alors, utilises-tu un routeur derrière ta 9box ? Dans un cas
comme dans l'autre, il faut que tu ouvres un port (à priori le port 80)
sur ta 9Box (ou ton routeur) et que tu rediriges sur ton serveur les
paquets arrivant sur ce port 80. Ce qui revient à dire que ton serveur
doit avoir une adresse IP fixe dans ton réseau local.

Après, il faut savoir si tu as un Firewall. Auquel cas, il devra laisser
passer les trames entrantes sur le port 80.

Voilà trois fois que j'écris port 80. C'est le port standard pour le
protocole http. Mais tu peux très bien paramètrer apache, ton routeur et
ton firewall pour utiliser le port 56789 si tu veux. Mais à ce moment
là, si je veux consulter ton site il faudra que je tape :
http://84.103.61.71:56789

Voilà, vérifie ta config et tu peux tester toi-même ton site en passant
par ton adresse publique : http://84.103.61.71

A+
SW