Le 10.03.2007 22:02,, le perspicace margaret margaret s'exprimait en ces
termes:
[...]
>     mais au moins l'avantage c'est que ça me prouve que je peux écrire
>     une commande puisqu'en fin de ligne je suis sous $ et que que vous
>     allez peut-être me la trouver pour rétablir kubuntu?
>     alors quelle commande me permettrait de pouvoir relancer kubuntu
>     normalement, qu'il charge jusqu'à la fin?
>     par avance merci de votre contribution, parce que c'est la galère
>     pour moi!
Sous Linux, les erreurs sont souvent enregistrés dans des journaux (des
logs en anglais). On trouve ces journaux dans le dossier /var/log

Il faut donc que tu recherches dans les différents journaux l'erreur qui
cause ton problème. Commence donc ta recherche par les deux journaux
suivants : dmesg et Xorg.0.log

tu peux afficher le contenu d'un fichier texte (comme les journaux) page
par page avec la commande « less » de la façon suivante :

$cd /var/log
$less dmesg

si l'accès au journal est refusé, il faut accéder au journal en question
avec les droits d'administrateur (logique puisque l'on est en train de
faire une tâche d'administration) de la façon suivante :
$sudo less syslog
et indiquer son mot de passe.

Bonne chance et n'hésite pas en envoyer tes messages d'erreur _précis_
si tu as besoin d'aide.

A+

--
SunWukong