Vincent Degat wrote:
> Je souhaiterais avoir un retour d'expérience sur la compatibilité des
> copieurs canon (modèle ir3170c) et Linux/Ubuntu avec un serveur CUPS.

Je peux parler de mon expérience (pénible) avec une ir3300 et
différentes versions de SQue ... (cette machine fut commandée sans
consulter la moindre personne techniquement compétente).

> Avez-vous déjà utlisé cette marque dans un environnement full linux? Y a
> t'il des problèmes de compatibilité?

J'utilise (depuis trop longtemps) ce copieur dans un environnement mixte
(des plus aux moins nombreux : Windows-XP/ Linux/ MacOS-X/ Irix/ BSD/
Solaris/ Windows-2000/ Windows-98/ MacOS-9). Et oui, j'ai rencontré des
problèmes de compatibilité (et pas que sur les *nix).

Déboires (souslinux):
* Je n'ai jamais espéré utilisé ce copieur comme un scanner réseau

* Sque n'était pas disponible gratuitement quand j'ai commencé mes
tentatives de configuration : echec de toute éventualité d'impression
(j'ai fini par la configurer comme imprimante partagée sous windows /
donc à l'utiliser au huitième de ses capacités)

* Une première version (payante) de Sque me fut proposée en test, elle
n'était pas complète au niveau des options disponibles ... je pouvais
imprimer si je désactivais la comptabilisation des impressions (ce qui
n'était pas acceptable)

* Les premières versions gratuites de Sque ont commencé à apparaître et
on rapidement permis l'utilisation de la plupart des options ...

* Sque rend l'impression sous linux _réalisable_, pas _conviviale_ ni
_facile_ il s'intègre particulièrement mal avec la plupart des outils
(c'est un peu moins pire dans le cas de Acrobat Reader pour Linux)

Si j'avais le temps (ou le besoin: entre temps des alternatives se sont
présentés) de m'en préoccuper je pense que je configurerais un serveur
d'impression avec cups en créant une file d'impression par option de
Sque les plus utilisées (Simple/ Duplex/ Livret) ...

En conclusion, la personne qui me fera acheter du canon devra se lever
très tôt ...

> Le commercial cherche à me vendre SQUE 9.2. Est-ce vraiment nécessaire?
> Y a t'il une différence entre la version payante et la version en libre
> téléchargement sur le site canon?

Personnellement, je testerais la version gratuite pendant quelques jours
 en demandant au commercial de repasser avec une proposition pour la
version payante si la version gratuite ne convient pas.
Par ailleurs, si c'est encore possible, j'éviterais tout matériel canon

Bon courage ! :)

Cordialement

Julien
(également universitaire ...)

--
I never let my schooling interfere with my education.
    - Mark Twain