Le mercredi 11 avril 2007 à 23:42 +0200, Sun Wukong a écrit :

> Le 11.04.2007 23:35,, le perspicace Tahar s'exprimait en ces termes:

Bonjour,

J'ai moi aussi un portable Ubuntu et un vieil Imac sous Ubuntu qui me
sert de sauvegarde disque, serveur d'imprimante et Juke-box.

Sur le Mac, j'ai activé le partage de fichier en NFS d'un dossier, puis
j'ai ajouté cette ligne dans le "/etc/fstab" du portable (sudo
gedit /etc/fstab) :

192.168.0.11:/home/francois/Musique    /media/musique-imac    nfs
user,noauto     0      0

Quand j'ai besoin de ce dossier, je vais dans "poste de travail" et je
monte le dossier "musique-imac".

Cette solution permet une connection simple entre deux ordinateurs
proches.
---

En ce qui concerne ssh, on peut accéder à un serveur ssh grâce au
navigateur de fichier Nautilus.

Il suffit de créer un lanceur contenant la commande :
nautilus ssh://[EMAIL PROTECTED]/dossier/sous-dossier

Cette solution s'applique aussi à un accès sécurisé vers un serveur
distant.

François