henri a écrit :
> Bonjour

salut au toi nouvel utilisateur d'ubuntu
>       Maintenant, j'aimerai savoir où peut-on aller pour avoir des
> informations, entre autres:
>       Comment faire une installation ou une désinstallation ?

Pour l'installation désintallation synaptic permet de la faire mais il
faut vérifier la liste de dépots. C'est une liste de sites miroirs où
l'on peut télécharger les programmes à installer.
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

sinon tu peux utiliser la ligne de commande

sudo apt-get install nom_du_logiciel (pour l'installation)
sudo apt-get remove --purge nom_du_logiciel. (pour la désintallation)

la mise à jour de la liste est à faire avant.
>       Comment protéger mon ordinateur contre les virus (éventuels)

il y a plein de logiciels gratuits, libres ou payants. clam marche bien
mais il y a aussi avg payant.
http://doc.ubuntu-fr.org/category/antivirus

pour ma part, je n'ai pas encore installer d'antivirus. un parefeu
suffit utilise *firehol.* Il est très simple d'utilisation.
http://firehol.sourceforge.net/
>       Comment faire pour créer un DVD de restauration (du style Ghost ou true
> Image).

là je te conseille un live cd-linux qui marche bien. ce n'est pas sous
ubuntu mais sous gentoo. c'est system rescue.les live-cd ubuntu peuvent
le faire également.
le logiciel à utiliser est partimage.
http://www.sysresccd.org/Index.fr.php
>       les macros Excel sont-elles compatibles avec TableurOffice.org, sinon
> existe-il un programme de traduction ?

là je sèche, je crois que oui j'ai déjà dû tenté l'expérience.
amicalement
romain