Michel ANCORA a écrit :
> Bonjour,
>   voilà je voudrai désinstaller AVG antivirus de mon UBUNTU 7.04 (puisqu'il
> se confirme qu'il est inutile).
> Lorsque je désinstalle voici le message d'erreur :
> "E: avg75fld: le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur
> de sortie d'état 150"
>
> J'ai également constaté qu'il était impossible de l'arrêter même lors de
> l'arret de l'ordinateur un message d'erreur d'arret apparait.
>
> Donc dans un premier temps ma question est comment forcer une application
> à s'arrêter complètement.

pour arrêter un démon, il doit y avoir une commande sûrement, regarde la
*documentation*. si tu ne trouves pas dans ce cas utilise la commande
*ps -ax*. elle va t'afficher tous les processus qui sont lancés sur la
machine. tu obtiens un truc du genre
29446 ?        SNs    0:00 /sbin/syslogd -u syslog
 1250 ?        S      0:00 pickup -l -t fifo -u -c
 4363 ?        S      0:00 /bin/sh /usr/bin/mozilla-thunderbird
 4367 ?        S      0:00 /bin/sh
/usr/lib/mozilla-thunderbird/run-mozilla.sh /
4372 ?        Sl     0:07
/usr/lib/mozilla-thunderbird/mozilla-thunderbird-bin
 4382 ?        Z      0:00 [netstat] <defunct>
 4521 ?        Sl     0:00 gnome-terminal
 4522 ?        S      0:00 gnome-pty-helper
 4523 pts/0    Ss     0:00 bash
 4536 pts/0    R+     0:00 ps -ax

la première colonne te donne un numéro par exemple 4536 pour la commande
ps -ax.
pour forcer l'arrêt d'un programme tape:
*kill le_numéro_du_programme*.
c'est l'équivalent d'une fin de tache sous window
> Une question subsidiaire, j'ai lu à plusieur reprises qu'un mot de passe
> root est enti-UBUNTU, pourquoi ? Il arrive régulièrement que des
> applications demande un mot de passe root

je crois qu'il y a un wiki sur le site ubuntu-fr
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo
mais la dessus je me suis jamais posé la question. sudo a pour moi une
utilité sécuritaire. et mon mot de passe utilisateur est suffisamment
complexe pour ne pas être trouvé. a moins de le voir tapé.