merci déja pour les reactions. j'ai des réponses vertes + bas
  alors c'è du ntfs, 400 Giga, je l'utilisait sans probleme sur windows et
linux, je ne penses pas avoir fais quelques chose de pas tres clair, si ce
n'est de le mounter et demonter pour utilisation sous linux.
  mais j'avais fait un bout (environs deux semaines) sans l'utiliser avant de
constater les dégat dernièrements. et ca fait déja  + de 2 semaines que j'ai
constater cette panne.

Grégory LE MESTRE a écrit :
> Pourrais-tu donner un peu plus d'infos stp.
> Format actuel du disque dur (NTFS, ext3....) ?
> Si tu as ce problème depuis longtemps et voir les dernière manip que tu
> as fait sur ce disque, etc..
> Utilises-tu "ntfs-3g" ? NON, je ne pense pas

Quelqu'un se propose de t'aider. Commence par répondre à ses questions
avant de relancer.

--
Maxime DANIS