Bonjour à tous
Et merci à ceux qui m'ont répondu.
Malheureusement la seule  formule qui  "marche", même après
l'installation de NTSF-G3, c'est  d'enregistrer  les fichiers
wordperfect avec une extension MS Office à partir de W XP. Faire un
copier-coller dans un nouveau document sur ubuntu, et enregistrer avec
un nouveau nom.
Mais, nouveau problème, dans calc impossible d'obtenir le résultat d'une
fonction. Je la crée avec l'assistant  qui fait apparaître le résultat,
mais pas dans la cellule qui reprend le libellé de la formule.
Merci pour votre aide
Amicalement
Jacques