Bonjour,

bordillon a écrit :
> Je suis avec un ordinateur powermac G4 2*1. 25. (powerPPC)
> J’ai un disque dur spécial pour une distribution 6.10 version Edgy Eft.
> (Je ne suis jamais arrive a mettre la version 7 qui pourtant s’installe
> bien mais je reste avec un écran noir sans interface graphique.

Est ce qu'en démarrant votre ordinateur avec Feisty Fawwn (7.04), vous
avez le logo ubuntu qui apparait avec une barre de progression ?

Est ce qu'il y a un écran noir avec du texte, qui ressemble à :
Ubuntu 7.04 blabla
blabla login :

?

Est ce que dans l'ordinateur démarre, avec l'écran noir, est ce que cet
écran "clignotte" 3 ou 4 fois ?

Si oui, alors il y a un soucis pour démarrer le l'interface graphique.
Il n'y a pas de manière "simple" de diagnostiquer et réparer ca. Pour
celà il faudrait qu'on connaisse quelle est la carte graphique qui est
dans l'ordinateur...

Je vous recommanderais de trouver dans votre ville un club informatique,
dont un membre pourrait se déplacer chez vous :)

Si vous pouviez nous donner le type d'ordinateur (marque, modèle..).

> Celui qui est sur Mac utilise Ichat
> Celui qui est sur Pc utilise MSN

Le gros problème des messagerie instantanées c'est que personne ne sait
comment ils marchent, sauf MSN ou Apple eux même. D'ou la difficulté
sous linux d'avoir la même chose. Malgrè tout, il y a quelques
possibilité de voir votre famille :)

Pour IChat, vous pouvez utiliser Ekiga (anciennement gnomemeeting).
IChat et Ekiga utilisent les protocol SIP (telephone) et H323 (Video).
Le coté embêtant est qu'il faut qu'il faut appeler le coorespondant
grace à son adresse IP (tel que 216.225.17.2).

Pour MSN, aMSN semble la meilleur solution.

> Mais entre ces deux là pas de dialogue possible ( bien voir qu’a l’autre
> bout du fil ce sont des jeunes de 8 a 10 ans qui dialogue avec ce qu’ils
> ont)

Effectivement MSN et Ichat son complètement incompatible entre eux..
c'est l'avantage des logiciels propriétaires. Ca permet la créativité
comme certains disent.

> Nous les papys serions sur linux et devrions  pouvoir dialoguer
> simplement avec la fille qui est en Guyane sur PC
> Ou avec le fils qui se trouve en Martinique mais lui est avec un Mac.

Vous avez tout a fait raison et basiquement évident ! On arrive bien a
étélphoner quelque soit le réseaux téléphonique, après tout. Avec
l'informatique, chacun peut faire ce qu'il veut et la conccurence est de
mise... Rendant le tout très compliqué. Heureusement il existe des
solutions qui utilise des standards et normes, en dehors des verrous
proposé par des compagnies. Mais ce n'est pas forcément facile à faire
accepter...

bon dimanche !

Olivier