bonjour

Content de la dernière version (Gutsy) je l'ai installé sur l'ordi de ma
copine, tout fonctionne a priori, sauf un détail emmerdant !

Quand on veut éteindre le PC, l'écran se met en veille, aucune
indication donc quand au déroulement de l'éteignage (si j'ose dire ;-),
mais surtout le PC ne s'arrête pas, il faut arrêter physiquement l'ordi.

Même histoire au boot : l'écran se met en veille dés le menu grub
validé, l'ordi est très long a démarrer (peut-être vérifie-t-il
systématiquement le disque suite à l'arrêt non conventionnel) et l'écran
sort du mode veille seulement au démarrage de gnome.

J'ai cherché par ci par là des solutions, sans succès jusqu'à présent.

J'ai essayé de reconfigurer gdm :
sudo dpkg-reconfigure gdm

J'ai essayé un truc trouvé sur le forum ubuntu pour kde (décommenter la
ligne TerminateServer=true dans /etc/kde3/kdm/kdmrc)

Je ne sais plus trop où chercher ...

Car il faut dire que j'ai installé kubuntu-desktop après avoir installé
ubuntu... au final je ne sais pas si l'ordi démarre avec gdm ou kdm
(comment savoir ?) et donc je ne sais trop comment régler ce problème

merci pour tout tuyaux

manu