Bonjour jip,

J'ai exactement la même carte graphique que toi et voici comment j'ai
réglé le même problème :

Installer les modules (paquets) requis :

Carte vidéo nVidia :

  sudo apt-get install nvidia-glx linux-generic
  sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)
  sudo nvidia-xconfig

KDE (Kubuntu) : Problème de polices après installation du driver Nvidia ?

KDE gère malheureusement mal les DPI (rapport entre pixels et points) ce
qui peut impliquer un affichage complètement différent après
l'installation du driver nVidia : polices apparemment trop grandes,
débordements de fenêtres, etc.

La solution est heureusement simple (il suffit de la connaitre) : il
faut modifier le fichier de démarrage de KDE (/etc/kde3/kdm/kdmrc) en
procédant ainsi :

  Alt-F2 (pour ouvrir le lanceur d'exécutables)

Tapez :

  kdesu kwrite /etc/kde3/kdm/kdmrc

  Introduire son mot de passe

Transformez la ligne suivante :

  ServerArgsLocal=-nolisten tcp

En

  ServerArgsLocal=-nolisten tcp -dpi 96

(Note : 96 dpi est le défaut sur la plupart des écrans actuels,
cependant, si vous avez un grand écran vous pouvez augmenter cette
valeur afin d'avoir un texte plus grand donc lisible.)

Il semble que cette manipulation ne fonctionne plus en Gutsy. Je m'en
suis sorti grâce au "Paramètres du système"→"Apparence" → "Polices"→
"Forcer le PPP des polices" → "96PPP". On passage, profitez-en pour
activer le lissage des polices "Utilisation du lissage :" → "Activé"!

KDE (Kubuntu) : Problème de fréquence de rafraîchissement

Si, Lors de chaque redémarrage, votre fréquence de rafraîchissement
retombe à 60Hz ou moins, alors que vous l'aviez changé avant, on peux
résoudre le problème en désactivant le TwinView :

Éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf en ajoutant cette ligne dans la
section Device

  Option         "DynamicTwinView" "FALSE"

Pour finir, définissez la(les) résolutions que vous voulez utiliser.

  sudo kwrite /etc/X11/xorg.conf

Cherchez Section "Screen" puis SubSection "Display" dans le fichier

Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça :

  Section "Screen"
     # [...]
     SubSection     "Display"
         Depth      <un_profondeur_de_couleur>
         Modes      <les_résolutions_que_vous_pouvez_choisir>
     EndSubSection

Chez moi cela donne :

  Section "Screen"
      Identifier    "Default Screen"
      Device        "nVidia Corporation NV11 [GeForce2 MX/MX 400]"
      Monitor        "S/M 700IFT"
      Defaultdepth    24
      SubSection "Display"
          Depth    24
          Virtual    1280    1024
          Modes    "[EMAIL PROTECTED]"
      EndSubSection
  EndSection

Effectuez cette modifications sur toutes les lignes des différentes
SubSection "Display" (une par profondeur de couleur).

Remplacez la Section "Device" par :

  Section "Device"
    Identifier    "nVidia Corporation NV11 [GeForce2 MX/MX 400]"
    Boardname    "nv"
    Busid        "PCI:1:0:0"
    Driver        "nvidia"
    Screen    0
    Option        "AddARGBVisuals"    "True"
    Option        "AddARGBGLXVisuals"    "True"
    Option        "NoLogo"        "FALSE" # Supprime le logo nVidia au
démarrage du serveur X.
    Option        "DynamicTwinView"    "FALSE" # Désactive le double écran.
  EndSection

Enregistrez les modifications et quittez.

réinitialiser l'outil de gestion de résolution de kde en supprimant son
fichier de configuration

  rm ~/.kde/share/config/displayconfigrc

Fermez la session et redémarrez votre serveur X (avec CTRL + ALT +
Retour Arrière).

Voilà, en souhaitant que cela vous aide.

L'ami René