romain a écrit :
> bonsoir à tous,
> j'ai un kernel panic au démarrage de ma feisty. pour faire simple, j'ai
> fait les mises à jour(kernel headers et kernels 2.6.20-16). après
> redémarrage un message de kernel-panic. voici le message -not syncing
> :VFS: Unable to mount root fs on unknow block(0,0)
>
> quelqu'un peut-il m'aider?
>
> amicalement
> Romain
Bonsoir Romain,

Si votre système Linux est le seul système d'exploitation sur votre
ordinateur, je ne peux probablement pas vous aidez, mais si Windows est
installé sur la première partition de votre disque dur et Linux sur une
autre partition, le problème vient peut-être de la mise à jour du menu
Grub qui a été faite en même temps que l'installation des nouveaux
modules, qui incluaient un nouveau Kernel. Le problème pourrait être que
des adresses d’UUIDs sont ajoutées au menu Grub, fichier «
/boot/grub/menu.lst », mais pas au fichier de montage des partitions de
disque dur qui se trouve dans le fichier « /etc/fstab ».

Si vous avez un CD-Live, vous pourrez l'utilisé pour modifier un ou
l'autre de ces fichiers.

Avec les informations que vous avez données sur votre système, je ne
peux que vous suggérez de lire sur le Web à quoi doit ressembler le

Je n'utilise pas les UUIDs et voici mes deux fichiers simplifiés :

« menu.lst »

default        0
timeout        5
color cyan/blue white/blue

title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root        (hd0,2)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=/dev/sda3 ro
locale=fr_FR quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet

title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
root        (hd0,2)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=/dev/sda3 ro
locale=fr_FR single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic

title        Ubuntu 7.10, memtest86+
root        (hd0,2)
kernel        /boot/memtest86+.bin
quiet

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title        Other operating systems:
root

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title        Windows NT/2000/XP
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

« fstab »

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda3 / ext3
nouser,defaults,errors=remount-ro,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 1
/dev/sda2 none swap sw 0 0
/dev/sda5 /home ext3 nouser,defaults,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 2
/dev/sda6 /home/rene/sda6 ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0
/dev/sda1 /home/rene/sda1 vfat
defaults,utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,rw,nouser 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/scd1 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto noauto,rw,sync,user,exec 0 0

En souhaitant vous aider quelque peu !

L'ami René