Tout d'abord, merci de vos réponses :)
Alors mon pc est chez le réparateur barbu  du coin, il le garde cette
semaine pour le pousser m'a t- il dit et faire des tests. dès que je le
récupère je reviens vous voir, et si il ne m'a pas apporté plus de
renseignements on testera donc vos suggestions :)
Je pense que de toutes manieres j'aurais le temps de faire quelques actions,
si je suis précautionneuse et veille  à des signes de surchauffe ou autre.
De mon coté j'ai acheté de quoi me documenter pour les composants etc en
attendant. Apprentissage forcé intense .
bonne semaine et à bientôt.