Le 11/02/08, alain<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

>  Bonjour à tous,
>
>  j'ai 2 PC sous ubuntu 7.04 distants ... de 300km (l'un at home le second
> chez ma fille) et j'aimerai savoir quel est le logiciel le plus adapté pour
> pouvoir intervenir sur son PC afin d'y faire les petites configurations
> qu'elle ne maîtrise pas suffisamment.
>
>  Si possible j'aimerai que cet outil fonctionne aussi en mode graphique.
>
>  La configuration: les 2 PC sont sur internet via une livebox.
>
>  merci d'avance.
>  alain.

Personnellement j'utilise également ssh il n'y rien de plus pratique,
et c'est moins lourd que d'exporter tout le bureau avec VNC.

Si on veut administrer la machine 2(où l'on a le login2) a partir de
la machine1(où l'on a le login1)

Il faut vérifier que la machine 2 possède bien un serveur ssh (je ne
sais plus si c'est installé de base)avec:
sudo aptitude install openssh-server

On peut ensuite se connecter avec:

ssh [EMAIL PROTECTED] -X -C

L'option -X permet d'exporter le serveur X (attention à la majuscule)
L'option -C permet d'activer la compression des données (attention à
la majuscule) utile pour les faible débit montant (ADSL).

--
Frédéric