Bonjour,

Encore une fois, c'est execptionnellement radical ! Linux n'est pas Winbloche !
Le gars n'a pas répondu. Et s'il arrive à l'écran de connexion, il peut p'têt se
connecter en mode texte... d'ailleurs ce n'est p'têt qu'un souci
majuscules/minuscules...

C'est quand même un grand classique le mot de passe oublié ou perdu ! Il faut
garder un peu la tête froide les amis ! Nul besoin de reformater et autres trucs
de windowsien...

http://debian-easy.lavazzo.net/index.php?mot-de-passe-root-oublie

Franchement, c'est pas bien compliqué...

1) Booter sur un live cd
2) monter la partition racine du système dont on souhaite reprendre le
contrôle, par exemple : mount /dev/hda1
3) Vérifier si les mots de passe sont cachés ou non, pour celà tapez : vi
/etc/passwd

Deux cas de figure s'offrent à vous :

1. la seconde colone contient le texte en clair et donc le mot de passe est
directement visible.

2. la seconde colone contient un "x" auquel cas il faut maintenant éditer
le fichier /etc/shadow et supprimer le contenu de la seconde colonne (les
champs sont limités par des : )

Au prochain démarrage si le second champ du fichier /etc/shadow est effacé
il n'y a plus besoin du mot de passe ! aussi il est fermement
conseillé de le changer (entrez simplement dans une console : passwd root
et le système vous demandera un nouveau mot de passe).

@+

Christophe

jean-louis vaisse a dit dans un souffle :

>Bonsoir,
>J'arrive peut-être un peu tard mais pour moi je ferai ceci (si, bien
>sûr) les fichiers personnels
>ont une vrai importance):
>1- démarrage sur le live cd:
>si cela permet de lire le HD sur lequel tu n'arrive pas à demarrer alors:
>2- utiliser un autre support (HD externe ou 2d HD ou gravure CD/DVD ou
>ftp vers un stockage adapté ou autre PC en réseau .... etc)
>pour sauvegarder les données personnelles importantes.
>3- formatage du disque pour effacer tt ce qui merdoyais , FAIRE CETTE
>FOIS UNE PARTITION /home
> [...]

Christophe Gallaire

Mutt, le Mail Agent à l'extrême configurabilité ! 100% libre ! 100% Linux !
"Les clèbs (mutts) n'ont pas de punaises (bugs) mais des puces !"