Je me répond à moi même. Le 64bit d'intel est compatible avec la distrib 64bit d'Ubuntu. Le nom de la distrib. est trompeur.

Premier problème recontré avec Hardy. Dans l'outil de configuration réseau, j'ai changé le nom de l'hôte. J'ai rebooté. Il a mémorisé le nom de l'hôte, mais sudo -s dit unable to resolve host <nouveau nom>.

J'ai reçu une machine préinstallée, mais il me faut configurer le réseau manuellement. Or cela ne semble pas fonctionner.
Le fait d'avoir changé le nom de la machine n'a sans doute pas aidé.

--
Bien cordialement,

Ch. Meessen