Je répond sur la liste, ça peut en intéresser d'autres...

Le 11/05/08 à 09:58, Dominique Quenot <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> bonjour
>
> J'ai vu sur la lettre ubntu les citations en fin de tes messages, je
> trouve ca genial et ca me rapelle un peu ce qu'il y avait sur unix il y
> a quelques annes.
> Il y a un programme quelconque qui fait ca ou tu les rentres toi meme ?

Il y a un programme, le même que sous unix il y a qq années ;-)
C'est fortune.

aptitude install fortune-mod fortunes-fr

fortunes-fr installe plein de liste de citations dans
/usr/share/games/fortunes/fr/
Comme je les trouve assez inégales, j'en ai fait une sélection que j'ai mise
dans ~/liste_citations_fortune (un simple fichier
texte, avec une ligne contenant juste '%' pour séparer deux citations). Après
modification de ce fichier, il faut un
strfile ~/liste_citations_fortune
(qui créé un ~/liste_citations_fortune.dat)

et ensuite, j'ai configuré mon mailer favori (claws-mail) pour qu'il utilise
comme signature la sortie du script
#!/bin/sh
echo 'Daniel'
echo
/usr/games/fortune ~/liste_citations_fortune

Si tu utilise un logiciel de messagerie qui ne sait pas utiliser un script pour
signer, il faut lui demander d'utiliser un
fichier de signature, que tu renouvelle manuellement en lançant par exemple

#!/bin/sh
FICHIER_SIGNATURE=~/.signature
whoami > $FICHIER_SIGNATURE
echo >> $FICHIER_SIGNATURE
/usr/games/fortune ~/liste_citations_fortune >> $FICHIER_SIGNATURE

(tu peux lancer ce script régulièrement avec cron, mais je trouve ça un peu
ridicule d'exécuter un script toutes les x minutes
quand ça sert à rien dans 99% des cas, mieux vaut créer un lanceur sur ton
bureau ou ton tableau de bord pour générer cette
nouvelle signature à la demande).

Tu peux aussi ajouter un peu de fantaisie avec le paquet cowsay, ça donne par
exemple

/usr/games/fortune|cowsay
/ La peur de l'ennui est la seule excuse \
\ au travail. Jules Renard.              /
        \   ^__^
         \  (oo)\_______
            (__)\       )\/\
                ||----w |
                ||     ||

Pour les autres expressions possibles de la vache, essayer
for arg in -b -d -g -h -l -L -n -N -p -s -t -w -y; do /usr/games/fortune
|cowsay $arg; done;

PS: pas besoin du chemin complet /usr/games/fortune si /usr/games/ est dans ton
$PATH, "fortune" tout court suffira dans ce cas.

--
Daniel

La théorie est absurde dans la pratique
et la pratique est aveugle sans la théorie.
Kant