Guillaume wrote:

> Je vais peut-être dire une connerie (car je crois que, depuis la 7.10, le
> NTFS
> pose nettement moins de pb), mais est-ce que ce ne serait pas "simplement" un
> pb de possibilité (et non d'autorisation) d'écriture sur du NTFS ?
>
> Ton message d'erreur apparaît quand tu copies ton fichier ou quand tu veux en
> changer le nom ?
>
> Guillaume

Salut,

Guillaume a raison, il s'agit d'un problème d'options de montage et non pas de
droits d'écriture
comme ca pourrait être le cas avec un système de fichier ext2/3 ([troll] ou
d'autres VRAIS systèmes
de fichiers [/troll]).
Pour résoudre ton problème:
0. Assures-toi que le paquet gérant l'écriture sur du NTFS est installé (il
s'agit du paquet ntfs-3g)
1. Assures-toi que la partition est bien montée avec les droits d'écriture (cf
fstab, normalement
avec ntfs-3g installé, l'option "defaults" suffit)
Illustration chez moi pour ma partition Vista, voici la ligne dans fstab (Même
s'il n'y a pas eu de
changement à ma connaissance, je précise que je suis sous Hardy):
"UUID=3808F39208F34CFE /media/Windaube ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0
 1"

Les options sont donc "defauts", "umask=007" (pour forcer la création de
fichier avec les bons
"flags" et "gid=46" (seuls les membres du groupe 46 - chez moi c'est plugdev -
peuvent (dé)monter
cette partoche)... Ceux sont les options par défaut créée par l'installer
Ubuntu.

Enfin, et surtout, lire la doc pour tout comprendre:
http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs#ubuntu_7.10_gutsy_gibbon_et_suivants

Description du fichier /etc/fstab:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab