Le jeudi 29 mai 2008, à 17:23:56, raoul sagnes a écrit :
> Bonjour,
Bonjour.

> Aprés un passage à hardy, la wifi de mon portable ne fonctionne plus
> Ma carte (Linksys WPG 54) est reconnue mais ne fonctionne pas car je ne
> sais pas installer le microprograme propriétaire qui va avec. Ce dernier
> s'installait d'un clic avec Gutsy ce qui n'est pas le cas avec Hardy.
> Qui a une idée?

Oui :-P
Prendre un live-cd de Gutsy, booter dessus, regarder les détails
de /etc/network/interfaces, regarder comment NetworkManager est configuré (si
tu utilises NetworkManager) et essayer de voir ce qui change.

Autre idée : nous dire quel chipset ta carte utilise-t-elle ?

Encore une : regarder sur le forum d'ubuntu-fr.org où il y a ça pour Hoary :
"Enfin, j'ai rédiger vite fait un tutoriel pour montrer comment activer sa
carte WMP54G sur ubuntu hoary étape par étape (ainsi si quelqu'un comme moi
arrive et qu'il a du mal, ça lui évitera de se ballader un peu partout).

Tout d'abord cliquer sur l'icône "Système" en haut à gauche, se déroule dès
lors un menu, ammener votre souris sur le deuxième choix possible à
savoir "Administration".La encore un menu déroulant fais son apparition,
cliquer sur "Gestionnaire de paquets Synaptic".

Se lance alors deux fenêtre, l'une avec une ampoule (c'est un fichier aide,
toujours intéréssant à lire) qu'on peut désactiver en décochant la
case "Montrer cette fenêtre de dialogue au lancement".

Cliquer sur Fermer en bas à droite. Est visible désormais la fenêtre de
gestion des paquets Synaptic. Pour pouvoir utiliser notre carte, il nous le
logiciel Ndiswrapper. Pour l'obtenir, porter votre mulot jusqu'à
l'icône "Rechercher".

Une fois cliquer, une fenêtre s'ouvre avec un emplacement pour taper ce qu'on
cherche. Tapons donc "Ndiswrapper". La fenêtre de recherche se ferme. Vous
devriez voir apparaître une ligne "ndiswrapper-utils". Une case vide à côté.
Cochez cette dernière puis monter vers l'icône "Appliquer".

Cliquer une nouvelle fois, une autre fenêtre s'ouvre appeler "Résumé". Est
surligner en bruns "A installer", si vous appuyez sur la petite flèche, vous
verrez en dessous "ndiswrapper-utils".

Cela signifie comme vous vous en douter qu'il va être installé. Cliquer
sur  "Valider" en bas à droite. Une autre fenêtre apparait "Téléchargement
des fichiers en cours", il se peut qu'ubuntu vous demande votre cd
d'installation. Metter le dans votre lecteur et valider.

Maintenant ndiswrapper devrait être présent sur votre machine. Allez
dans "Applications" en haut à gauche, cliquer sur "Outils système"
puis "Terminal".

/!\ Lorsque vous ouvrez votre console apparait non pas "[EMAIL PROTECTED]",
mais en
premier le nom de votre session puis le nom de  votre machine. Donc si c'est
différent pas d'inquiétude;)

Une fois la console apparut, taper "ndiswrapper":

[EMAIL PROTECTED]:~$ ndiswrapper
Usage: ndiswrapper OPTION

Manage ndis drivers for ndiswrapper.
-i inffile        Install driver described by 'inffile'
-d pciid driver   Use installed 'driver' for 'pciid'
-e driver         Remove 'driver'
-l                List installed drivers
-m                Write configuration for modprobe
-hotplug          (Re)Generate hotplug information

Si tout cela s'affiche chez vous, c'est que tout va bien;).

Bien maintenant, il vous faut le driver de votre carte wifi. Personnelement,
je l'ai pris du cd fournit avec la carte. Mais vous pouvez très bien les
prendre d'autres parts.

La seule chose importante est que vous ayez les deux fichiers suivants:
-bcmwl5.inf
-bcmwl5.sys

Dans votre console taper:
[EMAIL PROTECTED]:~$ su
Password: "votre mot de passe"

[EMAIL PROTECTED]:/ #cd / (vous rammenera à la base du système)

[EMAIL PROTECTED]:/ # ndiswrapper -i /"chemin ou se trouve le
fichier"/bcmwl5.inf
Installing bcmwl5
Forcing parameter RadioState|0 to RadioState|1
Forcing parameter RadioState|0 to RadioState|1
Forcing parameter RadioState|0 to RadioState|1
Forcing parameter RadioState|0 to RadioState|1

[EMAIL PROTECTED]:/ # ndiswrapper -l
Installed ndis drivers:
bcmwl5  driver present, hardware present (pour voir si tout s'est bien mit en
place)

[EMAIL PROTECTED]:/ # modprobe ndiswrapper

[EMAIL PROTECTED]:/ # iwconfig
lo        no wireless extensions.

sit0      no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11g  ESSID:"linksys"
          Mode:Managed  Frequency:2.462 GHz  Access Point: 00:0F:66:90:9C:F3
          Bit Rate:54 Mb/s   Tx-Power:14 dBm
          RTS thr:2347 B   Fragment thr:2346 B
          Encryption key:off
          Power Management:off
          Link Quality:97/100  Signal level:-70 dBm  Noise level:-256 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:484  Invalid misc:40533   Missed beacon:0

Si vous avez ça dans une bonne partie (certains chiffes changent selon des
facteurs comme l'éloignement de la carte, l'épaisseur des murs etc...), c'est
déjà qu'une bonne partie du travail est fait.

[EMAIL PROTECTED]:/ # ndiswrapper -m (pour activer votre connexion au
démarrage).

Bien maintenant faite:
[EMAIL PROTECTED]:/ # nautilus

Une fenêtre apparaît, en bas à gauche, il y a marquer "root" cliquer dessus
puis sur "/", là chercher le dossier  etc cliquer dessus et
allez "ndiswrapper", ensuite sur bcmwl5.

Vous verrez 5 fichiers commencant "14E4". Ils faudra modifier tous ces
fichiers, pour cela rien de plus facile, vous double-cliquez, le fichier
s'ouvre, vous chercher:
RadioState| 1

remplacer le "1" par "0",enregistrer puis fermer la fenêtre. Refaite la manip
pour ces 5 fichiers.

Ensuite, fermer la fenêtre bcmwl5 et la console.

Allez dans "Système" et "Administration comme indiqué au début, mais là
cliquer sur "Réseau".

Il vous est demandé votre mot de passe, rentrez le. La fenêtre "Réglages du
réseau vous" apparaît, vous voyez marquer emplacement et à côté une liste
déroulante, cliquer puis sélectionner "créer un emplacement". Rentrons pour
l'exemple "Mon Réseau".

Ensuite, cliquer Connexion sans fil qui se trouve à côté de l'image d'une
carte wifi portable. Une fois sélectionner allez sur "Propriétés", cochez "Ce
périphérique est configurez".

Remplisser la case "Nom du réseau (ESSID), chez moi c'est "linksys". C'est il
me semble le choix par défaut lors de l'installation du routeur. Allez sur la
case déroulante à côté de "Configuration" pur choisir "DHCP". CLiquer
sur "Valider".

La fenêtre se ferme, appuyez sur "Activer" en dessous de "Propriété". La
Ubuntu cherchera le réseau, une fois cela fais, vous remarquer que le
périphérique par défaut de la passerelle à été trouver et que c'est "wlan0"

Pour finir cliquer sur Valider. En toute logique, vous devriez avoir accès à
internet désormais"

Guillaume

--
Mail garanti 0% Microsoft