jm a écrit :

> Avec quoi scannes-tu? xsane ? Il faut passer par le menu Device dialog...
> sinon ça ne fonctionne pas

 Oui j'utilise xsane. Si le menu Device dialog est celui de xsane,
je ne peux l'atteindre car  l'interface générale de xSane (
http://doc.ubuntu-fr.org/xsane ) ne se lance pas.
Je n'obtiens que le message d'erreur évoquer ci-dessus.

 Je viens de découvrir la page suivante (
http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_canon_pixma_mp_140 )
et si j'ai bien compris pour 8.04 il n'y a que l'imprimante qui fonctionne.

 C'est peut-être idiot, mais comme j'ai installé wine, j'ai tenté une
installation avec le cd-rom fournit avec l'imprimante.
Le message d'erreur me dit :  "le service de file  d'attente
d'impression a été  arrêté"  et me demande de redémarrer
(c'est le bon vieux réflexe windosien).

 Peut-être que mon Hardy n'est très bien réglé ?

Bonne journée

Thierry