Pierre LUSARDI wrote:
> [...]
>
> j'ai essayé de remplacer les fichiers ".gnomes" et ".gnomes2" de la
> session qui marchait vers celle qui boitait, (je n'ai pas trouvé
> ".gnomed), ça n'a pas marché mais du coup je n'ai plus du tout accès à
> ma session principale. Je rentre le loging puis le mot de passe et au
> bout de quelques secondes j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il n'a
> pas pu ouvrir "/home/pierre/.gnome2/accels."
> j'ai vérifié, le répertoire "accels" est bien présent à l'intérieur du
> répertoire gnome2.
> J'ai bien remis en place les répertoires d'origine que j'avais

Si tu n'as pas fait attention à changer le propriétaire des fichiers que tu as
déplacé, c'est tout à fait normal que ca
n'ait pas marché et que tu aies des problèmes au login.
A lire:
http://doc.ubuntu-fr.org/droits

Et, de toute façon, cette manip n'aurait pas marché puisque le menu
applications n'est pas stocké dans le dossier
~/.gnome2 mais dans le dossier ~/.config
A lire pour s'en convaincre:
http://library.gnome.org/admin/system-admin-guide/stable/menustructure-13.html.fr

D'une manière générale, les dossiers cachés de Gnome sont les suivants (et il
vaut mieux les connaître... Ca facilite
grandement la résolution des problèmes "utilisateurs"):
http://library.gnome.org/admin/system-admin-guide/stable/appendixa-0.html.fr

Après la lecture des ces pages on peut repartir sur la question:
Q: Comment faire un "reset" des ses menus personnalisés (i.e. récupérer les
menus par défaut)?
R: En effaçant le dossier ~/.config/menus

Q: Comment récuperer une session qui marche maintenant que j'ai mis le souk en
jouant avec ~/.gnome2?
R: En effaçant le dossier ~/.gnome2

En effet tous les dossiers contrôlant la personnalisation de Gnome sont
(re)créés lors de la première connexion s'ils
n'existent pas. (Heureusement, sinon comment on pourrait faire lors de la toute
première connexion?)
Bien évidemment, supprimer l'un de ces dossiers équivaut à perdre les
éventuelles préférences qui lui sont associées!

> J'ai au moins appris un chose aujourd'hui, <<tu ne bricolera pas avec
> Linux comme tu l'as fait avec Windows>>
Et oui! On ne dira jamais assez que Linux N'est PAS Windows! Ce qui marche sur
l'un n'est pas forcément valable sur l'autre!

> Sous Windows, j'avais déjà fait ce genre de manip et ça marchait.
Bien sur Windows (ou plutot NTFS) ne connait pas la notion de propriétaire!

> Autre question : peut-on lancer en mode sudo, Thunderbird de ma session
> "PIERRE" inaccessible par le chemin normal en passant par "PIERRE-2" ma
> deuxième session qui marche encore (pour le moment!).
Toujours pour des questions de droits sur les fichiers (en plus des problèmes
de sécurité liés à l'usage de sudo), ce
genre de "manip" est déconseillé.

> J'ai plein de messages que je n'ai pas encore lus et que je ne voudrais
> pas perdre.
Rassures-toi, il sont bien au chaud sur ton disque dur et/ou sur le serveur
mail.

> Ramener le dossier "Thunderbird" d'une session vers l'autre ça marche
> avec windows, pas avec Linux. j'ai essayé. ou alors il quelque chose en
> plus à faire. Mais je ne sais pas.
Si cela marche... à condition de respecter, encore et toujours les droits des
fichiers!
A relire :)
http://doc.ubuntu-fr.org/droits

> Pierre