Le Friday 25 July 2008 12:28:00 Sébastien Adam, vous avez écrit :
> Bonjour à tous,

Bonjour,

> Sous ce terme un peu accrocheur, j'aimerai exprimer une inquiétude
> d'un père face aux danger d'internet pour ses filles.
>
> En fait, j'ai commencé à me tracasser, sans plus, lorsque j'ai trouvé
> ma plus grande sur google (à 7 ans) sans que je ne lui ai expliqué
> comment faire. Aujourd'hui, je m'inquiète sérieusement depuis que je
> l'ai surprise à surfer sur youtube (elle a 9 ans).

Chacun est libre d'agir comme il l'entend, mais amha c'est beaucoup trop jeune
pour laisser des enfants seuls face à un ordinateur connecté à l'Internet. On
peut cependant commencer à leur expliquer ce qu'est Internet, ce que l'on peut
y trouver et les rencontres que l'on peut y faire.

> Lorsque que je suis là, je peux encore plus ou moins l'assister et lui
> indiquer si elle risque d'arriver sur un site pour adultes ou non.
> Mais si je ne suis pas là, ma femme ne la surveille absolument pas

Elle peut au moins leur interdire l'accès à l'ordinateur dans ces moments là.

> (elle est réfractaire au monde digital).

:-D
(http://www.cnrtl.fr/lexicographie/digital).

> Je voudrais savoir s'il existe un "vrai" programme de contrôle
> parental pour ubuntu? Les solutions que j'ai trouvées sont trop
> facilement contournable (ma fille sais déjà démarrer le PC en mode
> "recovery" pour faire le reset du mot de passe de n'importe quel
> compte.

Le contrôle parental doit être exercé par les parents. La seule solution assez
fiable serait d'avoir une machine qui sert de pare-feu/proxy filtrant (avec
Squid+SquidGuard) et une liste blanche de sites autorisées.
Raphael a donné les liens utiles pour une première approche.

--
Bruno