Le 21 août 2008 09:57, Oedipe <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Bonjour,
>
> Suis actuellement en dual-boot (Grub) avec Windows XP et Kubuntu (heron)
> et je voudrais me débarrasser complètement de Windows :-) pour récupérer
> de la place.
>
> Voici mes partitions :
>
> Disque /dev/sda: 30.0 Go, 30005821440 octets
> 255 heads, 63 sectors/track, 3648 cylinders
> Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
> Identifiant disque: 0xfd478bc7
>
> Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
> /dev/sda1               1           2       16033+  de  Dell Utility
> [...]
Normalement grub est installé en 2 parties :
 -la première dans la partie MBR qui ne dépends d'aucune partition et qui
indique ou se trouve le stage2 de grub (la 2eme partie donc)
 -La deuxième partie sur la partition / de ta distribution linux (ou /boot
si tu as fait une installation particulière).

Donc si tu ne* passe pas par le bootloader de nt* tu peut supprimer la
partition /dev/sda2 (ou plus simplement la formater en EXT3, copier le
contenu de ton répertoire /home dessus et la monter sur le point de montage
/home).

Pour ses manipulations tu peut le faire en live CD ou directement depuis ton
installation linux (en installant gparted).

Note : Si par un pur hasard tu cases ton grub et n'accedes plus à ton linux
tu peut toujours le reinstaller depuis le live cd en tapant la commande *
grub-install* (plus d'info sur doc.ubuntu-fr.org).

Note2 : je decline toute responsabilité si quelquechose tourne mal, fait des
sauvegardes (toujours faire des suavegardes mais c'est encore plus vrai
avant de faire de tel manipulations). Si tu te sens pas le courage de la
faire ou si tu as tout cassé et ne sait pas comment réparer je te conseille
d'appeller à la rescoussse un membre de *parrains*.*linux*.free.fr ou d'un
GUL près de chez toi.

Cordialement
--
Nyquist