Rambaut a écrit :

> aujourd'hui au démarrage tout fonctionne très bien
>  voici ce que donne ifconfig
 > eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1e:8c:c5:6f:99
 >
 > inet adr:192.168.1.5 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
[...]

Effectivement, tout est correct. 192.168.1.5 est l'adresse que ton
routeur t'a attribué, pour autant que tu sois en dhcp.

J'aimerais quand même que tu nous donnes le contenu de
/etc/network/interfaces

pour être sûr.

> ma liaison est une liaison rj42 filaire mais l'ordinateur posséde un
> accès wifique je n'utilise pas cas vista confond les deux.

Je me demande si ton problème ne vient pas de là. Je me demande aussi si
  Hardy ne se trompe pas aussi de temps à autre?
Quand tu vas dans le menu Système/Administration/Réseau, tu
déverrouilles et la connexion wifi est bien désactivée?

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com