Dominique Quenot a écrit :

> Pour  re-organiser l'espace  sur mes disques,  quel moyen existe t-il
> pour deplacer  une  des  partitions  du heron d'un disque physique à un
> autre.

Quelle partition veux-tu déplacer? Quel point de montage?
C'est très simple à faire en fait. Tu crées ta partition sur un autre
disque, tu copies la source sur la destination éventuellement en mode
recovery ou avec un live CD si c'est une partition 'sensible'. Tu
changes ton /etc/fstab pour qu'au boot tes partitions puissent à nouveau
être montée correctement et c'est tout.
Sous Linux, il y a Partimage qui est sans doute équivalent à Partition
Magic sous Windows et qui doit pouvoir faire ce que tu veux.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com