> Apple est encore plus fermé que Microsoft.

Pas du tout... On peut modifier beaucoup de choses, on est en terrain
plus connu: un coeur BSD.

Ensuite, Apple a le mérite d'être moins "chiant" quand même et plus raffiné.

Le problème n'est pas que Microsoft soit fermé, je n'ai pas de
problème à payer pour un produit et qu'il soit propriétaire, à
condition qu'il soit abordable et DE QUALITÉ.  Surtout, que ce produit
m'aide à être plus productif MOI, et que des efforts soient fait pour
enlever les irritants.

Ce qui n'est pas le cas de Microsoft.

Microsoft a comme but de faire de l'argent et de travailler pour eux-mêmes.

Apple a au moins le mérite de tenter de sortir des produits de qualité
pour les gens.

Les systèmes libres ne sont pas à l'abri de ces mêmes problèmes...
Pour ne pas les nommer, prenons la communauté OpenBSD qui en majorité
n'en a que pour leur nombril individuel et snobinard... ne pensant
qu'à leur élitisme et se fichant carrément de ce que le user bêta peu
penser... J'ai éliminé OpenBSD de ma vie pour cette raison...

Ubuntu a des bons côtés du monde des entreprises mixé avec les bons
côtés du libre.  Le côté commercial de Ubuntu vient d'ailleurs combler
certaines faiblesses que le "trop libre" apporte.  C'est une des
raisons pour laquelle on est choyé chez Ubuntu, on a le meilleur de
tous les mondes de l'informatique.

Le juste équilibre dans tout est d'ailleurs à mon avis la solution la
plus intéressante.