Eh oui, j'avais oublié de préciser cela, et j'en suis impardonnable,
mais la détection des propriétés via nautilus.... plante nautilus :)) je
soupçonne un code 666  ;)) ou pire WMV :)).
Je n'ai pas encore le temps de tester des solutions proposées, mais je
vous tient au courant. Merci de votre aide. ;)