Michel Doucet a écrit :

> Bonsoir,
> Faire une image de la racine (/) et de ton home (/home) avec Partimage
> .... et tu pourras revenir à la version 8.04 dans l'état où tu l'auras
> laissée

partimage n'étant pas dispo sur le cd d'install d'ubuntu, dd fait très bien
l'affaire.

Ex, pour le cas d'une partition root sur hda1 et d'un home sur hda2
- booter sur un live CD
- ouvrir un terminal et passer root (sudo -i ou su, suivant les live CD), ou
alors ajouter sudo devant toutes les commandes qui suivent
- monter la partition home
mkdir /mnt/home
mount -t ext3 /dev/hda2 /mnt/home
- ne pas monter la partition racine, on peut vérifier les filesystem montés
avec "mount"
- on lance le backup (il faut évidemment assez de place sur la partition home)
dd if=/dev/hda1|gzip>/mnt/home/backup_partition_hda1_$(date '+%F').gz

Pas la peine de backuper tout home, les dossiers de prefs suffisent.
Par exemple, avec un seul utilisateur qui a son ~ dans /home/daniel, un
cp -a /home/daniel /home/daniel.bak.$(date '+%F')
est suffisant.
Dans les cas où /home ne contient que des dossiers utilisateurs, ça revient au
même (j'ai plein d'autres chose dans mon /home, mais ce n'est peut-être
pas le cas de tous).

Et à la limite, si on a pas fait ce backup avant, et que l'on a un pb ensuite
de "downgrade" (car les prefs de ~/.monlogiciel auraient été upgradée
dans une version supérieure de "monlogiciel" lors du changement de distrib, et
le retour à la version précédente se passe mal), il suffit de virer le
dossier concerné (le renommer, pour essayer éventuellement de récupérer qq
éléments ensuite).

Mes 2cts.

--
Daniel

R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin de message est-il si effroyable?
R: Répondre au dessus de la citation
Q: Quelle est la chose la plus désagréable dans un message ?