Bonjour,
Une série de messages depuis quelque temps tournait autour de la
sécurité. Je tenais à dire :

Comme il a été justement dit, Ubuntu est grand public. En clair, il faut
savoir ce que l'on veut. Qu'il y ait une sécurité internet avec parefeu
et antivirus (si on le désire) est déjà pas mal. Je pense, qu'il
appartient ensuite, à chaque personne utilisatrice, à veiller au degré
de sécurité de son poste, partagé ou non, famillial ou professionel. Si
c'est dans le cadre professionel, il doit necessaitrement exister un ou
une responsble du parc informatique.

 J'interviens (en tant que plasticien) dans une école équipée en réseau
d'une douzaine de postes Windows : le serveur est sous Ubuntu, mais
monté physiquement dans un rack, avec bien entendu mot de passes Grub et
Root. Et fermeture à clé de l'armoire. Cette école est par ailleurs sous
alarme. Aucune sécurité n'est absolue malgré cela. Ce n'est qu'une
question de niveau de sécurité. Sous Mandriva, ils ont un mode
paranoïaque (dixit) ...

Pour en revenir au mode root, personellement, je préfère avoir un mot de
passe et me logger en root plutôt que faire des séries de "sudo".

Il existe une autre solution, graphique celle là pour definir son mot de
passe :
menu System/administration/Utilisareurs et groupes      dévérouiller
avec son mot de passe utilisateur et cliquer sur root; lui donner un mot
de passe.

Ensuite à l'usage, on peut installer un terminal _/administrateur/_
(voir sous Synaptic), qui se logera en ROOT (après mot de passe).
J'utilise en plus MC (Midnight Commander) pour naviguer, éditer, copier.
Ancien assurement, mais efficace.

Cordialement
Sergio

yquist a dit dans un souffle :