Merci de vos réponses. Je vais creuser cà dès que possible.

"En principe pour les périphériques amovibles, les partitions ne devraient
pas se trouver dans le fstab. Le système possède les outils adéquats pour
les monter automatiquement (ou au moins d'en proposer le montage) lors du
branchement du périphérique."

C'est ce que je croyais aussi et je le vérifie pour des périf en NTFS. Là c'était la première fois que j'en formattais un en ext3 et j'ai eu la surprise en rebootant (sans le disque externe) d'avoir un message d'erreur qui n'est parti que j'ai supprimé manuellement la partition dans le fichier fstab.

"véridier la configuration de GRUB"

Je suppose que cà se fait en éditant un fichier ??

Amando