ce genre de question apparait souvent :

la solution est simple et est déterminée par le mode de fonctionnement de
mailman  :

aller avec votre navigateur favori sur le lien

en bas de la page, il y a la rubrique "*Abonnés de ubuntu-fr"
entrer alors dans le formulaire* "résilier votre abonnement ou modifier vos
options"  votre adresse courriel d'abonnement

cliquer sur le bouton,
une page s'ouvre avec un bouton "résilier"...
il suffit de cliquer dessus.

un envoi automatique d'un mail de confirmation sera reçu à l'adresse
courriel d'abonnement
il suffit d'exécuter les instructions qui y seront données (cliquer ou
renvoyer le message, si je me souviens bien)

*A noter aussi *que dans les options d'abonnement - (entrer votre mot de
passe alors dans la rubrique prévue à cet effet pour entrer dans la page de
parametrage d'options-. - il y a d'autre choix que la résilation si l'on
veut ne plus recevoir de messages:

1. un bouton de résiliation immédiate

2. des choix d'options de réception de mail, *dont le choix "désactiver"* .
C'est une désactivation temporaire de l'envoi des messages, vous restez
abonné mais vous ne recevez plus les messages. Utile si l'on passe des
vacances ou si l'on veut se reposer de l'effervescence productive de la
liste !!! :-)
**la différence avec le désabonnement et que la résiliation oblige à une
procédure de réabonnement (entrée des données perso, choix d'un login et
d'un password) tandis que la réactivation est plus simple. il suffit
d'entrer dans la même page (avec le login et le password déjà acquis) et de
cliquer l'option "réactiver")

3. on peut aussi recevoir les message sous forme groupée.

cordialement,