emmanuel wrote:

>     je cherche a sauver la mbr sur cd au cas ou mon ubuntu aurait des
> difficultes de demarrage
> de meme si je sais sauver les informations utiles, comment proceder pour
> restaurer la mbr
> ceci est une question qui peut etre importante je pense.

La mbr se trouve sur le premier secteur du disque. Il suffit donc de
sauvegarder ce secteur:

$ sudo dd bs=512 count=1 if=/dev/sda of=mbr.bin

La commande dd sauve 512 premiers octets du disque /dev/sda dans un
fichier qui s'appelle mbr.bin. Adapte le disque à ton cas et donne le
nom de fichier que tu veux.

Pour restaurer, il suffit de faire l'inverse avec un liveCD par exemple:

$ sudo dd if=mbr.bin of=/dev/sda

A noter que la mbr fait seulement 446 octets. dans les 512 il y a aussi
la table des partitions. Ca peut être utile. Sinon remplacer le bs=512
par bs=446

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com