J'ai vu qu'on pouvait se connecter en VPN avec Ubuntu à un serveur
win2003 avec le protocole PPTP.  Merveilleux!

Dans le cas où le win2003 server est derrière un router et dont le LAN
passe donc par un NAT, les ports que j'ai à rediriger sont uniquement
le port 1723 TCP ?

Quelque fois on voit 2 choses dans mes recherches google qui me laisse
perplexe...

1) On parle de rediriger le protocole GRE 47... et d'autres n'en parle pas.
2) Certains disent qu'avec une redirection de port 1723, seulement un
client pourra se connecter en VPN (j'en doute).
3) Que fait au juste le VPN PASS THRU sur certains routers domestiques?

Merci.

Sous-Question... si j'ai un router Cisco2600 qui a son VPN activé à
l'intérieur du cisco router lui-même, est-ce que je peux tout de même
utiliser pour d'autres clients, seulement le vpn pptp du serveur
win2003 (sans désactiver ceux qui veulent prendre le vpn cisco avec le
client windows) ?