Bonjour,

comment fait-on pour exécuter une commande qui demande les droits d'admin
lorsqu'on est *au départ* sous GUI?

Exemple: je cherche un fichier à l'aide du navigateur pour créer un lien de
celui-ci sur le bureau. Je le trouve, mais impossible de créer un lien: je
subodore que c'est parce ledit fichier est dans /usr/lib qui n'est pas à la
base à portée mes droits d'utilisateur (mais pourquoi empêcher la création d'un
lien, ça ne peut rien menacer???).
Donc il me faut passer en mode admin sous GUI; comment je demande ça? Je me
doute qu'il faudrait alors passer en console, lancer de là le navigateur em
mode admin... mais il doit bien y avoir une manip plus directe, l'équivalent de
sudo/su depuis le GUI. Ou pas?

Question subsidiaire 1: comment on crée un lien en console?
Question subsidiaire 2: pourquoi empêcher la création d'un lien?

Merci,
Denis

------
la vida e estranya