> lorsque je veux faire une recherche dans le rep
> /usr/local/share/jedit/4.3pre16/

Tu peux me dire pourquoi et comment tu essayes de faire une recherche là ?

> avec jedit il me dit  impossible ! encodage mauvais

Oui, j'ai eu le même problème, mais il me disait de modifier le Fallback (=
encodage de secours si l'UTF-8 ne convient pas)

"j'ai juste mit le Fallback en ISO-8859-2 et les accents marchent."???
> qu'est ce que ça veut dire?
> je testerais bien une commande qui passe tous le repertoire et sous Rep de
> /usr/local/share/jedit/4.3pre16/
>
> en code  ISO-8859-2
>
> mais est ce que tous marchera dans linux après et quelle est la commande?

En fait, j'ai réglé le problème d'encodage uniquement dans jEdit. En dehors
de jEdit, tout va bien.
Si tu as des problèmes avec les autres programmes, alors il faut modifier
leur encodages à eux aussi :o.

Voilà comment j'ai fait pour régler le Fallback dans jEdit :
 Utilities > Global Options > Encoding > le dernier champ où tu peux écrire

Et en français :
Utilitaires > Options Générales > Encodages > "Liste des encodages ajoutés
pour prise en charge automatique :"
Régler à ISO-8859-2