Bonsoir,
Quand j'ai commencé avec linux j'ai rapidement tenter la connection
sécurisée avec ssh et cela fonctionne très bien entre les 3 ordinateurs
maison. Je te présente ce que j'ai réalisé chez moi et qui à mon avis
devrait fonctionner à peu près partout. Toute remarque est bienvenue.

J'installe le protocole SSH : sudo apt-get install openssh-server et
ceci sur les deux
ordinateurs.
Il faut permettre au firewall ( si installé ) de laisser l'accès à
l'autre ordnateur.
sudo firestarter
Dans l'onglet « politique » j'ajoute une règle dans laquelle je stipule
que le trafic entrant
provenant de l'autre ordinateur est permis, j'introduis donc l'IP de
l'autre ordinateur.
Je ferme ensuite le firewall, j'effectue la même opération sur l'autre
ordinateur.
Il faut donc toujours bien vérifier que le firewall d'un ordinateur
accepte l'IP de l'autre
ordinateur.
Ensuite il suffit d'ouvrir nautilus, de taper « ctrtl+L » et le
navigateur me propose d'entrer
une adresse distante.
J'introduis la commande suivante :
ssh://tonlo...@adresseipdupc
Je dois ensuite introduire le mot de passe ( c'est celui de l'autre
ordinateur ), ce qui me
permet de visualiser le(s) disque(s) dur de l'autre ordinateur.
En cas de problème d'authorisation je conseille d'effacer le programme
ssh-client et ssh-server via synaptique et ensuite d'éliminer dans son
home le fichier .ssh et ensuite de réinstaller l'ensemble ssh-client et
ssh-server , ainsi lors de la première connection il s'enverront la clé
approprié.
Si vous rencontrer le probleme de « public key » suivez le tutoriel
suivant
Authentification par mot de passe
Une authentification par mot de passe (transmis chiffré) est possible.
Suite à l'installation du paquet openssh-server il peut parfois être
nécessaire de modifier le fichier de configuration « sshd_config »
notamment si vous rencontrez le problème suivant :
m...@maison:~$ ssh u...@domain.com
Permission denied (publickey).
Dans ce cas, il faut très basiquement modifier le fichier
« /etc/ssh/sshd_config » de la manière suivante :
# Change to yes to enable tunnelled clear text passwords
PasswordAuthentication yes
Puis en cas de modifications, redémarrer le service avec la commande :
sudo /etc/init.d/ssh restart
Bon pour le cas du problème d'authentification, ce que j'ai fait est "brutal"
et il existe des solutions plus jolies
Donc ne tirez pas à boulet rouge, c'est juste pour faire vite. Dans mon cas,
cela ne s'est présenté
qu'une fois.
Bonne soirée et désolé pour la longueur.