Olivier Marquis a écrit :
> Je ne suis pas sur de bien comprendre, je suis nouveau sous linux depuis
> pas très longtemps et j'ai de la difficulté à comprendre ce qui ce
> rapporte au Terminal et aux commandes. Merci de me donner plus de détails.

Chaque fichier/répertoire dispose d'attributs qui déterminent qui est le
propriétaire du fichier, quels droits il a et quels sont les droits
qu'ont les autres (autres que le propriétaire du fichier). Ces droits
déterminent siu tu peux lire et/ou écrire et/ou exécuter le fichier.
Autrement dit, on ne peut pas faire n'importe quoi.

Il est probable que le répertoire où tu veux placer ton plug-in
appartienne à quelqu'un d'autre que toi, root probablement, et que tu
n'aies pas les droits pour écrire dans ce répertoire. Pour le savoir,
j'ai besoin que tu me donnes les droits associés à ce répertoire. Une
des façons de faire est d'utiliser un terminal et de taper la commande
ls -l qui affichera un truc du genre:

$ ls -l /home/michel
total 41976
-rw-r--r--   1 michel michel   122725 2008-04-24 22:31 Annexe1-MP2.odt
-rw-r--r--   1 michel michel   139781 2008-04-24 22:31 Annexe2-MP3.odt

Les -rw-r--r-- donnent les droits. michel est le propriétaire des fichiers.

Donc, puisque tu me dis que tu connais le chemin du répertoire où tu
dois placer ton plug-in, ouvre un terminal (menu
Applications/Accessoires/Terminal) et dans la fenêtre qui s'ouvre, tu tapes:

ls -l /le_chemin_où_mettre_ton_plug-in

Et tu copies/colles ce qui s'affiche dans la réplonse à ce mail.
Pour copier/coller, tu sélectionnes le texte à copier avec la souris et
dans la fenêtre où tu écris ton mail, tu cliques avec le bouton central
de ta souris ou sa molette s'il n'y a pas de bouton central. Tu peux
aussi copier/coller avec les raccourcis clavier ctrl+Insert/Shift+Insert.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com