alain bellec a écrit :
> je veux bien, mais si je comprends bien, je suis obligé de
> désinstaller windows
>  et de tout recommencer à zéro ....

Non, pas du tout.
Tu commences par faire une sauvegarde de tes fichiers Windows, on ne
sait jamais.
Ensuite, tu défragmentes ton Windows de façon à ce que les fichiers
soient en tête de partition. Tu recommences l'opération deux ou trois
fois. Suivant le graphe que te donne le défragmenteur, tu estimes la
taille de partition que tu peux récupérer au maximum.
tu lances le LiveCD d'Ubuntu, dans le menu Système/Administration, tu
lances le gestionnaire de partitions eet tu redimensionnes ta partition
Windows pour lui donner la taille voulue (taille du disque -taille Linux).
Tu installes Ubuntu dans la place ainsi libérée.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com